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Le Mirage Drive est un système de propulsion vraiment efficace, mais comme tous les systèmes mécaniques, il nécessite un minimum d’attention afin de prolonger son fonctionnement et éviter les problèmes.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer les principaux points importants à contrôler régulièrement, et les endroits ou appliquer un lubrifiant.

Le Mirage Drive présenté sur les images est le Mirage Drive 180, mais ce tutoriel concerne tous les types de pédalier. Il suffit de localiser sur chaque pédalier les endroits spécifiques où se trouvent les parties en mouvement, et les roulements

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Il est possible d’utiliser différents lubrifiants ou graisses, mais Hobie a spécialement mis au point une huile synthétique bio, qui permet une lubrification parfaite, tout en préservant le milieu naturel. Elle est vendue en 2 contenances. Une petite bouteille équipée d’une aiguille permettant une lubrification précise. Un spray permettant une lubrification plus large de l’ensemble.

Ces lubrifiants sont à retrouver sur notre site : 

Hobie Multi Lube

Hobie-Multi-Lube kit d'entretien pour mirage drive lubrifiant bio huile graisse

Première étape, rinçage à grande eau de tout le pédalier, surtout après une utilisation en mer, mais cela vaut aussi le coup de le faire de temps en temps pour ceux qui l’utilisent en eau douce. Sous le mirage drive 180, vous verrez un trou, dans lequel il ne faut pas hésiter à mettre de l’eau, de façon à chasser le sel et les saletés qui ont pu s’incruster durant la sortie. Laisser sécher. Si vous avez la possibilité de le faire à l’aide d’un compresseur, cela permettra en plus de chasser les grains de sable ou autres particules restées coincées.

Seconde étape, et très importante, vérifier la tension des différents cables et chaines du système. Vous trouverez en bas de cette page le lien vers les différentes vidéos d’entretien.

Nous pouvons maintenant commencer la lubrification du système, en commençant par les points précis. Sur l’image ci-dessous, entourés en rouge les endroits où nous allons appliquer l’huile avec la petit pipette.

 

 

 

Le bouton supérieur, permettant le réglage de la longueur des jambes, et surtout l’axe qui permet de coincer la pédale en position.

Devant et derrière la poulie.

L’axe principal du mirage drive.

La partie inférieure où  se trouvent tous les roulements.

Il est bon de mettre une petite goutte sur toutes les jonctions entre le câble et la chaine, le câble et la tige filetée. C’est souvent à ces endroits que la rouille aime se loger.

Faire le tour de touts les axes afin de répandre l’huile uniformément, en insistant bien, sur les endroits où se trouvent les roulements.

Bien sur, il faut faire cette opération des 2 côtés du mirage drive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière étape, à l’aide du spray, on vient vaporiser le lubrifiant sur toute la longueur des chaines de chaque côté.

On peut également en ajouter sur l’axe principal entre les pédales, car c’est ici que se font tous les mouvements.

Ces opérations ne sont pas à faire après chaque sortie, mais régulièrement dans la saison. 

IMPORTANT : après chaque sortie, rinçage à l’eau, séchage et contrôle de la tension des chaines.

Si vous suivez ces conseils, vous éviterez bien des soucis sur l’eau.

Retrouvez ci-dessous, les vidéos de notre chaîne YouTube traitant du sujet.

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